Ma thèse en 180 secondes : finale nationale

 
Faire comprendre à un auditoire profane et diversifié des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi lancé par le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) aux doctorants. Pour la deuxième édition du concours Ma thèse en 180 secondes, l’ensemble des regroupements universitaires français se sont portés volontaires et feront se rencontrer leur meilleur candidat le 3 juin 2015 à 18h à Nancy au cours de la finale nationale.
 
Ma thèse en 180 secondes est inspiré du concours Three minute thesis (3MT®), conçu à l’Université du Queensland et repris en 2012 au Québec, par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. En 2014, la CPU et le CNRS décident de s’associer pour proposer à l’ensemble des doctorants français de participer au concours. Cette même année,
la France remporte la finale internationale du concours au Québec.
 
Coup de projecteur sur la recherche française, ce concours est aussi une occasion unique pour les doctorants de vulgariser le contenu et les enjeux de leurs travaux auprès du grand public et d’acquérir des compétences en communication, bien au-delà du simple exercice de style.
 
Cette année, Science & You accueille de manière exceptionnelle la finale nationale du concours le 3 juin 2015 qui déterminera les trois lauréats qui défendront la France lors de la finale internationale qui se déroulera le 1er octobre prochain à la Sorbonne à Paris.
 
Partenaires :
  • La Caisse des Dépôts,
  • CASDEN,
  • MGEN,
  • La Tête au Carré de France Inter,
  • Pour La Science
Organisation de la Finale Nationale 2015 en partenariat avec l'Université de Lorraine, le FEDER et le Conseil Régional de Lorraine.

 

Inscription gratuite mais obligatoire sur MT180.fr